L’emballage en logistique joue un rôle important dans la préparation de commandes

Comment optimiser votre processus d’emballage en logistique ?

10 juil. 2019

Au cours du conditionnement des commandes, le processus d’emballage logistique peut parfois être négligé. Que devez-vous faire pour l’optimiser et améliorer la palettisation de vos produits ? Quelles solutions augmentent la productivité de cette tâche ? Nos experts vous éclairent sur le sujet.

1. Les formules pour réduire vos coûts et optimiser l’espace occupé par vos emballages

L'emballage est une branche de la logistique au potentiel élevé en termes d’économies et d’amélioration de la productivité ; suivez les conseils de nos professionnels afin d'optimiser cette étape:

- Standardisez les dimensions de vos unités de charge

Que vous manipuliez des marchandises palettisées ou des colis individuels, uniformiser leurs dimensions vous permettra de limiter votre variété d’emballages. L'objectif est de vous faire économiser de l'espace et d’améliorer l'ordre et le contrôle de vos opérations. Même si l’emballage choisi est plus grand que vos produits, il est tout à fait possible de combler l’espace vide avec du matériel de calage.

Il est également important de mentionner qu’il peut être intéressant pour votre entreprise d’utiliser des cartons à hauteur variable qui, grâce à leurs rainures et prédécoupes, s’ajustent facilement à la taille de vos commandes.

- Contrôlez vos stocks d’emballage

Il n’est en effet pas souhaitable que votre entrepôt reste paralysé suite à une rupture de stocks de matériaux d’emballage. Toutefois, de la même manière que pour la gestion des stocks entreposés, il est préférable d’éviter les surplus de matériaux qui occupent de l'espace précieux en entrepôt. C'est pourquoi, il est important que vous choisissiez un fournisseur d’emballage au lead time court, capable de vous fournir rapidement.

2. Les solutions d’automatisation en emballage logistique

- L’emballage automatique

En plus de faire attention à la solidité et à la qualité de vos matériaux, il est primordial que vous teniez compte de chacun des petits détails qui vous aideront à faire la différence. Les etuis et cartons à fermeture automatique permettent par exemple à vos opérateurs de manipuler plus rapidement les colis, d’effectuer moins de mouvements, et d’utiliser moins de ruban adhésif. De plus, notez que les emballages et sacs pour retours facilitent grandement la vie de nos clients ainsi que la gestion de la logistique inverse de nos entrepôts.

- Les systèmes automatisés dédiés à la manipulation des emballages en logistique

Examinons les solutions qui s’offrent à vous en fonction de l’unité de charge avec laquelle vous travaillez ; des colis individuels ou des marchandises palettisées :

  • Des filmeuses et banderoleuses pour palettes : gagnez du temps en libérant votre personnel de l'assemblage des palettes et en automatisant cette tâche. Ces deux appareils s’accompagnent généralement d'autres machines liées à la palettisation des marchandises telles que les cercleuses automatiques de palettes et les systèmes d'identification, qui lisent automatiquement les code-barres et transmettent les informations au WMS.
  • Des machines de calage : elles produisent mécaniquement les matériaux de calage afin de remplir les espaces vides des cartons. Ces systèmes sont capables de froisser le papier kraft, gonfler les sacs gonflables ou produire des calages moulés en mousse pour amortir les chocs lors du transport.
L’utilisation rationnelle d’emballage en logistique permet de réduire les coûts de conditionnement des commandes.
L’utilisation rationnelle d’emballage en logistique permet de réduire les coûts de conditionnement des commandes.

3. Les autres éléments liés au poste de préparation de commandes

- L’ergonomie des postes de préparation de commandes

La productivité des opérateurs dépend d’un grand nombre de facteurs parmi lesquels la prévention des risques professionnels est l'un des plus importants. Un travailleur fatigué commet plus d'erreurs et met plus de temps à exécuter ses tâches. Étant donné que le conditionnement des commandes implique que les opérateurs restent debout et répètent les mêmes opérations plusieurs fois, ce processus peut provoquer des troubles musculo-squelettiques.

Nous vous recommandons par exemple d’équiper vos postes de préparation de commandes de tapis anti-fatigue ou de régler la hauteur des tables de travail sur lesquelles vos employés travaillent. Mecalux a d’ailleurs conçu une zone de préparation de commandes ergonomique pour l'entrepôt de Venis, une marque du groupe Porcelanosa. Il l’a équipé de bras mécanisés pour la manutention des charges et de tables élévatrices hydrauliques qui permettent au personnel logistique d’ajuster la hauteur des palettes à son gré.

- L’organisation des opérations avec un logiciel de gestion d’entrepôt

L'organisation des opérations de préparation de commandes a également des répercussions sur la manipulation des matériaux d'emballage en logistique. C’est pourquoi, nos professionnels vous recommandent d’installer un logiciel WMS, qui :

  • Vous donne l'ordre d’exécution des tâches de conditionnement.
  • Vous guide lorsque vous devez choisir un emballage aux dimensions adaptées à chaque colis.
  • Vous aide lors de la consolidation des marchandises et du contrôle des commandes.

Si vous souhaitez savoir tout ce que Mecalux peut faire pour optimiser votre processus de préparation de commandes, n'hésitez pas à nous contacter et l'un de nos experts analysera votre entrepôt et vous proposera des solutions pour améliorer sa productivité.