Logisticiens qui améliorent leur gestion d’entrepôt

5 manières d'améliorer sa gestion d'entrepôt

07 sept. 2018

En logistique, une gestion d’entrepôt qualitative est non seulement indispensable pour offrir de bonnes conditions de travail à ses employés, mais également pour transmettre une image positive de son entreprise auprès de ses clients. Voici 5 manières d’améliorer votre gestion d’entrepôt :

1) Pratiquez le Lean Management

Comme nous avions pu le voir dans notre article « Comment optimiser sa logistique ? », le Lean Management est une technique qui a pour objectif d’améliorer les performances d’une entreprise.

Ce système permet de limiter les sources de gaspillage (Méthode japonaise des 3M : Muda, Muri et Mura, soit “gâchis, irrégularité et excès”) en entreprises telles que le sur-stockage, les longues distances en entrepôt, la surproduction, les défauts de production, les transports inutiles, etc.

Souvent critiquée, cette technique de management inspirée du système de production des usines de Toyota, aura des résultats incontestables, lorsqu’elle sera accompagnée d’une bonne politique de ressources humaines.

2) Veillez à la bonne organisation des postes de travail et de l’entrepôt

Nous ne vous apprenons très certainement rien en vous disant qu’un poste de travail organisé et bien rangé permet à son opérateur d’être plus efficace ? En effet si un poste de travail est optimisé, alors son opérateur ne perdra pas de temps à chercher le matériel dont il a besoin. Cette mesure peut vous paraître évidente, mais elle n’est pourtant pas toujours bien appliquée dans notre secteur. Pensez à mesurer régulièrement l’optimisation de chaque poste de travail et vous assurer que rien ne vous échappe.

Rappelez-vous également qu’il est indispensable de sectoriser votre entrepôt pour que tout le monde s’y retrouve et ne perde de temps inutilement.

Exemple d’entrepôt sectorisé : Corep

3) Motivez votre personnel logistique

Une bonne gestion d’entrepôt passe aussi par la gestion du personnel logistique. Souvenez-vous de notre article sur le « taux d’engagement logistique », où nous abordions quelques astuces pour motiver ses opérateurs logistiques.

Pour y parvenir, nous vous proposons d’appliquer les 4 leviers suivants :

  • Monétaire : primes, objectifs, etc.
  • Le team building : événements ou journées pour renforcer la cohésion d’équipe.
  • Diversifier les tâches de travail : tâches administratives, etc.
  • La bienveillance en entreprise : souciez-vous du bien-être de votre personnel.
Opérateur logistique qui gère une commande dans un entrepôt.
Opérateur logistique qui gère une commande dans un entrepôt.

4) Sous-traitez tout ou partie de votre logistique

Si vous n’arrivez pas à suivre le rythme des commandes, que vous n’avez pas les capacités nécessaires de stockage pour répondre à la demande de vos clients, ou que vous ne disposez pas des ressources humaines internes pour gérer tout ou partie de votre logistique, dans ce cas faites appel à ce que nous appelons un « prestataire logistique ».

De 5 types différents, 1PL, 2PL, 3PL, 4PL et 5PL, les prestataires logistiques offrent des services qui sauront s’adapter aux besoins de votre entreprise : transport, stockage, expertise logistique, etc.

5) Gestion d’entrepôt = logiciel de gestion d’entrepôt

Comment parler de la gestion d’entrepôt et du personnel logistique sans parler du logiciel de gestion d’entrepôt ? En effet, de nos jours, il existe de nombreux logiciels informatiques permettant d’optimiser votre gestion d’entrepôt, et ce en fonction de votre secteur d’activité : retail, pharmaceutique, automobile, etc.

Que ce soit pour analyser vos résultats, prévoir vos besoins en main d’œuvre, avoir une vision globale de votre gestion des approvisionnements, ou bien encore gérer l’entrepôt d’un e-Commerce, de nombreuses solutions sont pensées pour vous rendre plus compétitif que jamais sur le marché.

Il est important d'être particulièrement rigoureux et méticuleux lors de la mise en place de sa gestion d'entrepôt. Bien qu’il existe des solutions informatiques pour la perfectionner, les éléments précédemment cités vous aideront à mieux organiser votre plateforme logistique. Une fois que vous aurez mis en place ces solutions, pensez à mesurer la productivité de votre entreprise.