La conduite d’engins de manutention comme le chariot élévateur peut représenter un risque logistique

Les principaux risques logistiques en entrepôt à contrôler

04 févr. 2019

La gestion quotidienne d'un centre comporte une série de risques auxquels le personnel et les marchandises stockées sont exposés. Il est primordial que vous connaissiez les principaux risques logistiques en entrepôt afin de prendre des mesures de prévention, d’assurer la sécurité de vos employés et le bon entretien de vos stocks.

Ci-dessous, vous trouverez les 10 risques logistiques les plus communs, ayant des répercussions sur le travail des opérateurs ainsi que sur les marchandises entreposées.

Risques logistiques : à quelles situations sont confrontés les travailleurs ?

La formation du personnel, les inspections périodiques, la prévention, l’entretien adéquate des installations et un comportement responsable sont les éléments essentiels à la sécurité de votre entrepôt. Tous contribuent à prévenir ou à réduire la gravité des 10 risques logistiques suivants :

1. Les incendies

Les incendies peuvent se déclarer suite à un tremblement de terre, une combustion incontrôlée de substances inflammables, une accumulation de vapeurs, etc. Sa propagation est favorisée par la présence d'éléments en carton, en plastique ou en bois.

2. Les chutes

Les chutes sont des accidents et risques logistiques très fréquents en entrepôt :

  • La chute de même niveau peut être engendrée par un sol glissant, sale ou la présence d’objets encombrants.
  • La chute à un niveau inférieur résulte généralement de l’utilisation d’escaliers, de chariots élévateurs ou de plateformes élévatrices.

3. Les chocs et les collisions

Un mauvais aménagement des éléments de l'entrepôt, un éclairage défaillant et un manque de propreté peuvent conduire vos opérateurs à se cogner contre des éléments immobiles. De plus, notez que les objets mobiles tels que les transpalettes, les chariots élévateurs ainsi que l’ensemble des engins de manutention, représentent également un risque de chocs ou de collisions.

Grâce à la précision des solutions de stockage automatisé, les risques logistiques tels que les chocs et les collisions sont évités.
Grâce à la précision des solutions de stockage automatisé, les risques logistiques tels que les chocs et les collisions sont évités.

4. Les coupures

L'utilisation d'outils tranchants tels que des couteaux ou des cutters, et la manipulation de boîtes en carton, peuvent être à l’origine de coupures ou de perforations accidentelles.

5. Les effondrements d’objets

Parmi les facteurs à l’origine de l’effondrement d’objets en hauteur, nous recensons : un mauvais empilement des marchandises, l’utilisation de rayonnages vétustes, des accidents lors de la manutention des charges en hauteur, et des collisions au niveau du sol. Afin de prévenir ces risques logistiques, notez qu’il est important que vous effectuiez périodiquement une inspection technique de vos rayonnages, pour certifier leur bon état général et déceler d’éventuels défauts.

6. Le contact avec des substances nocives pour la santé

Dans un entrepôt, il est possible de trouver des substances chimiques et toxiques dont l’inhalation ou le contact avec la peau représentent un risque logistique, pouvant entraîner des problèmes de santé. Il est donc essentiel que vous les stockiez dans des récipients étanches et que vous les manipuliez à l’aide d’équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.

7. Le surmenage

Soulever une charge trop lourde ou exécuter des tâches répétitives sont des risques logistiques physiques. Ils entraînent des contractures, des pathologies musculaires ou osseuses, et des douleurs qui, dans un cas extrême, peuvent donner lieu à une invalidité.

8. Le risque électrique

Le contact avec un élément d’une installation électrique en mauvais état (prises, câbles, panneaux, etc.), peut provoquer des électrocutions ou des brûlures.

9. La congélation

Il s’agit du risque logistique le plus important dans les entrepôts frigorifiques. La congélation apparaît suite à une exposition au froid prolongée ou à une mauvaise utilisation des équipements de protection.

10. L’utilisation inappropriée des équipements

Qu'il s'agisse d’une faute d'inattention ou de négligence, certains risques logistiques sont liés à un manque de prudence lors de l'utilisation d’équipements et surgissent lors de :

  • La conduite d’engins comme les chariots élévateurs, les transpalettes, les camions et les camionnettes.
  • L’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI).
  • L’emploi d’outils et de dispositifs électroniques.

Risques logistiques : quels facteurs pourraient endommager vos marchandises ?

Il existe 5 principaux risques logistiques en entrepôt pouvant endommager ou rendre vos marchandises inutilisables :

1. Le risque d’incendie

Si un incendie se déclare suite à l'inflammation d'une substance inflammable, il est important que vous empêchiez sa propagation et que vous l’éteigniez le plus rapidement possible afin de minimiser les pertes de stock.

2. Le risque d'inondation

Des phénomènes météorologiques extrêmes ou la rupture de canalisations peuvent provoquer une inondation dans votre centre, et par conséquent, endommager votre stock entreposé au niveau du sol. Il est donc primordial que vous surveilliez votre taux d’humidité ambiant afin de détecter une arrivée d'eau le plus tôt possible, et d'agir à temps.

3. Le risque de coupure d’électricité

Les pannes de courant peuvent être dramatiques pour les entrepôts frigorifiques et pour ceux où la conservation des produits dépend de la stabilité des conditions environnementales. Notez que vous pouvez tout à fait minimiser les répercussions de ce risque logistique en installant un générateur qui remplace temporairement le réseau électrique de votre centre.

4. Le risque de détérioration des produits

Les processus de chargement, d'empilage et de picking constituent également des risques logistiques pour les marchandises d’un centre logistique. En effet, si elles ne sont pas manipulées correctement, elles peuvent être soumises à des heurts, des rayures et même se casser lors du transport.

5. Le risque de détérioration des éléments

Enfin, des erreurs de classement des produits, de marquage ou de rotation (FIFO ou LIFO), font que des commandes qui auraient dû être expédiées, se détériorent petit à petit dans un coin de l’entrepôt. Cependant, il est important que vous sachiez que ce risque logistique peut être contrôlé grâce à un logiciel de gestion d’entrepôt tel qu’Easy WMS.

Être conscient des risques logistiques de votre entrepôt est le premier élément qui vous aidera à déterminer les systèmes de sécurité dont vous avez besoin pour les prévenir. Suivez notre blog et faites de votre centre un lieu de travail sûr et efficace.