Le grand entrepôt de médicaments de Geolab fournit les pharmacies au Brésil

Le grand entrepôt de médicaments de Geolab fournit les pharmacies au Brésil

Le centre logistique de Geolab dans le DAIA stocke 12 360 palettes de médicaments

Geolab logo

D'une surface de 10 000 m2, le nouvel entrepôt de médicaments de Geolab situé dans le complexe industriel du DAIA (district agro-industriel d'Anápolis, au Brésil) a une capacité de stockage supérieure à 12 000 palettes. C’est avec une grande rapidité, que chaque jour 150 commandes sont préparées dans ce centre de distribution, afin d’approvisionner dans les plus brefs délais tous les clients répartis dans le pays.

  • Images
  • L'entrepôt de médicaments de Geolab au Brésil
    Rayonnages pour palettes de 15 m de haut pour les médicaments de Geolab
    Allées avec cloisons grillagées pour limiter l'accès du personnel non autorisé
    Rayonnages de picking dynamique pour les produits de petites dimensions
    Préparation de commandes de caisses complètes directement depuis les palettes
  • Fiche technique
  • Télécharger le PDF

À propos de Geolab

Fondée en 1999, Geolab est une entreprise pharmaceutique ayant son siège à Anápolis (au centre du pays). Elle produit essentiellement des médicaments génériques sous différents formats (flacons, comprimés, capsules, sachets, etc.) qui sont commercialisés dans tous les États du Brésil.

Malgré sa jeunesse, cette entreprise a toujours maintenu un rythme de croissance ininterrompu. Aujourd'hui, elle emploie plus de 1 200 employés et dispose d'un portefeuille de produits qui dépasse les 200 types de médicaments.

Anápolis, la ville pharmaceutique

Le district agro-industriel d'Anápolis (Brésil), plus connu par son sigle DAIA, est l'un des plus grands complexe industriel et centre logistique qui existe dans toute l’Amérique latine. Il occupe une parcelle de terrain de 593 hectares. Depuis son inauguration en 1976, y cohabitent des industries de secteurs commerciaux aussi disparates que le secteur pharmaceutique, chimique, textile ou encore automobile.

Les centres de production qui s'y trouvent fonctionnent 24 heures sur 24. Le succès du DAIA est dû en partie à son emplacement stratégique au sein d'un important nœud de communications, tout près des autoroutes et de l'aéroport international d'Anápolis, ainsi qu'aux incitations fiscales promues par le gouvernement pour les industries qui s'installent dans tout l'État de Goiás. Plus de 20 entreprises pharmaceutiques sont situées à côté de Geolab dans le DAIA. Elles produisent en tout environ 15 milliards de médicaments par an. Des années 80 à nos jours, ces entreprises ont connu une augmentation des ventes sans précédent en raison de l’augmentation de la consommation des médicaments génériques au Brésil.

Besoins et solution de Geolab

La rapidité est généralement l'une des priorités de tout entrepôt, indépendamment du secteur commercial auquel il appartient. Toutefois, dans le secteur pharmaceutique, cette priorité acquiert une dimension particulière puisqu'elle a des répercussions directes sur la santé des individus. La rapidité est décisive un approvisionnement des pharmacies assidu, et afin que les clients puissent acheter des médicaments au moment précis où ils en ont besoin.

Une autre priorité de ce secteur est de garantir la sécurité de la marchandise, c'est-à-dire, que les médicaments soient maintenus dans des conditions optimales pour être suffisamment efficaces. Le contrôle des palettes constituait donc l'un des besoins de Geolab pour son nouvel entrepôt.

Récemment, Geolab a ouvert un entrepôt de 10 000 m2 à côté de son centre de production, à seulement 500 m de là. L'installation est destinée au stockage des produits finis, prêts à être distribués à ses clients.

Mecalux a équipé cet entrepôt de rayonnages à palettes. L'un des avantages de cette solution est que l'accès direct aux produits permet d'effectuer beaucoup plus rapidement les tâches de stockage et de préparation des commandes.

Des médicaments ordonnés

Les rayonnages mesurent 15 m de haut, répartis sur huit niveaux, et 60 m de long. En raison des grandes dimensions de ces rayonnages, la marchandise a été répartie sur les étagères en fonction de sa rotation.

L'entrepôt est sectorisé pour regrouper les produits revêtant des caractéristiques similaires dans une même zone (diététiques, cosmétiques, retours, matériel promotionnel, etc.). Les produits à faible niveau de demande (car nécessaires moins fréquemment), sont déposés dans les niveaux supérieurs des rayonnages. Quant à ceux ayant un niveau de consommation plus élevé, ils sont situés sur les niveaux inférieurs pour être facilement accessibles. Au moment d'introduire et de retirer les palettes de leurs emplacements, les opérateurs utilisent des chariots à mât rétractable, ainsi que des empileurs (ces derniers, uniquement pour les premiers et second niveaux). En moyenne 150 palettes sont reçues par jour dans la zone de réception, de camions provenant du centre de production. Une fois les contrôles d'entrée pertinents effectués, les références sont stockées, soit dans les rayonnages à palettes, soit dans les canaux dynamiques de picking.

Le picking, au cœur du fonctionnement

Environ 150 commandes sont préparées chaque jour (avec des périodes de pointe pouvant atteindre jusqu'à 250 commandes), formées chacune de 300 lignes de commande. Ces opérations se déroulent principalement dans les niveaux inférieurs des rayonnages pour les commandes de caisses complètes. Les opérateurs se dirigent vers les emplacements indiqués par le logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) et, une fois sur place, ils prennent les caisses nécessaires et les déposent sur une palette qu'ils transportent à l’aide d’un transpalette et où les références qui composent la commande sont regroupées. Utiliser un WMS pour diriger toutes les opérations permet d’éviter que des erreurs se produisent. Dans l'une des zones de l'entrepôt, des rayonnages de picking dynamique destinés aux produits de petites dimensions ont été installés. Ces rayonnages sont composés de plates-formes équipées de galets légèrement inclinés pour que les caisses se déplacent sous l’effet de la gravité. Ces rayonnages peuvent stocker un nombre maximal de 5 caisses. Les opérateurs récupèrent les articles indiqués directement à l’intérieur des caisses.

L'un des avantages de cette solution est que les réserves se trouvent au même niveau, derrière la première caisse, ce qui permet de toujours disposer des produits nécessaires. Les commandes terminées et prêtes à quitter l’entrepôt sont regroupées dans la zone de préchargements, juste en face des quais, en attendant l'arrivée du camion. Environ 200 palettes par jour quittent ce centre de distribution. Chaque quai est séparé par des cloisons métalliques pour que seuls des opérateurs autorisés à cet effet puissent accéder à ces zones.

Les avantages pour Geolab

  • Capacité maximale de stockage : les rayonnages offrent une capacité de stockage de 12 360 palettes de produits finis prêts à être distribués.
  • La sécurité est une priorité : la distribution de la marchandise conformément à ses caractéristiques et à la demande, ainsi que l’utilisation de cloisons métalliques, garantissent le maintien de la qualité des médicaments.
  • Rapidité dans toutes les opérations : l'accès direct aux palettes facilite la préparation de 150 commandes journalières et contribue à fournir un service plus rapide et efficace.
Entrepôt de medicaments de Geolab
Capacité de stockage: 12 360 palettes
Dimensions des palettes: 1.000 x 1.200 mm
Poids max. des palettes: 1.250 kg
Longueur max. des rayonnages: 60 m
Hauteur: 15 m
Largeur: 2,3 m
Nbre de niveaux de charge: 8

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert