
Préparation de commandes dans l'entrepôt de vis de Spax
Le logiciel Easy WMS de Mecalux a été mis en place au sein de l'entrepôt de vis Spax pour améliorer leurs performances de picking
Spax est une entreprise allemande qui a été créée en 1823 sous le nom d'Altenloh, Brinck & Co (ABC). Dès ses débuts, elle s’est spécialisée dans la production et la distribution de vis en Allemagne. Toutefois, aujourd'hui, le groupe est en constante expansion et ses produits sont commercialisés au niveau international. Spax fabrique toutes ses vis dans l’usine de production d'Ennepetal (Allemagne), pour les distribuer ensuite dans le monde entier.
Le fabricant de vis Spax a installé le logiciel Easy WMS de Mecalux dans son centre de distribution de 5 000 m2 à Madrid. Il est composé de plus de 12 000 emplacements, ce qui permet de stocker toutes ses références. Le logiciel WMS gère tous les mouvements, processus et opérations qui se déroulent dans l'entrepôt, ce qui favorise une réduction des coûts et une meilleure qualité du service.
17 palettes d'une seule référence sont reçues chaque jour. Ensuite, les opérateurs déposent les caisses dans les emplacements des rayonnages correspondants. Easy WMS utilise des algorithmes et des règles paramétrables pour assigner un emplacement aux plus de 1 000 différents produits dont dispose Spax, en tenant compte de leurs caractéristiques et de leur niveau de demande.
Au moment d'effectuer le picking, les opérateurs parcourent l'entrepôt en retirant les produits directement des rayonnages à partir des indications transmises par les terminaux radiofréquence.
Les terminaux radiofréquence offrent une communication optimale entre le WMS et les opérateurs, en plus de faciliter l'identification des articles. Les opérateurs sont guidés à tout moment par le WMS qui trace les itinéraires à suivre dans l’entrepôt, en leur indiquant l'emplacement vers lequel ils doivent se rendre et combien de produits ils doivent prendre. Enfin, les opérateurs confirment qu'ils ont exécuté les ordres prédéterminés.
Ensuite, les articles qui composent chaque commande sont classés dans des rayonnages dynamiques. Ceux-ci sont équipés de dispositifs put-to-light qui indiquent aux opérateurs la position de livraison et la quantité de stock qu'ils doivent déposer dans chaque canal. Easy WMS de Mecalux attribue une commande à chaque emplacement de ces rayonnages dynamiques.
L'utilisation de dispositifs put-to-light aide à préparer plusieurs commandes à la fois. De plus, elle supprime toute possibilité d'erreurs grâce à sa grande précision au moment de classer les produits. Les commandes terminées sont stockées et, lorsqu'elles sont demandées, Easy WMS génère des ordres pour qu'elles soient transférées jusqu'à la zone de quais. L’entrepôt est composé de 20 quais de chargement. Environ 160 ordres de sortie sont gérés chaque jour, avec une moyenne de 14 lignes par commande.
Demandez conseil à un expert
Demander un devis et/ou plus d'information