L'entreprise de services industriels WISAG inaugure un entrepôt en Allemagne

L'entreprise de services industriels WISAG inaugure un entrepôt en Allemagne

Mecalux a équipé l'entrepôt de l'entreprise de services industriels WISAG avec le Pallet Shuttle et Easy WMS.

WISAG logo

Les produits chimiques exigent un traitement spécifique et des conditions de stockage particulières. C’est pourquoi WISAG, l’une des plus grandes entreprises de services d’Allemagne, a mis en œuvre le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS dans son entrepôt de Krefeld. L’objectif est d’organiser de manière efficace toute la marchandise d’un de ses clients, une prestigieuse multinationale chimique, et de fournir un service d’excellente qualité. Équipé de deux blocs de rayonnages dotés du système Pallet Shuttle semi-automatique, le centre possède une capacité de stockage totale de 16 000 palettes.

Une nouvelle ligne d’activité

Grâce à son Centre de Compétence Logistique, WISAG Industry Service Group, un des principaux prestataires de services industriels d’Allemagne, a ouvert une nouvelle ligne d’activité. Il s’agit d’un nouvel entrepôt de 10 000 m2 situé à Krefeld (Allemagne), où l’entreprise gère la logistique d’une multinationale leader dans le secteur chimique et pharmaceutique. Tous les produits de cette entreprise, stockés dans des sacs industriels (type big bags) et dans des octabins sur palettes, sont triés et expédiés.

Un grand espace de stockage

Chaque jour, ce centre reçoit en moyenne 500 palettes provenant de la production, qui sont stockées puis distribuées aux clients de l’entreprise chimique, répartis dans toute l’Europe. WISAG a sollicité la collaboration de Mecalux pour trouver une solution lui permettant de stocker et de gérer efficacement tous ses articles, le tout sans erreur.

Après avoir analysé les particularités de l’entrepôt, Mecalux l’a équipé de deux blocs de rayonnages dotés du système Pallet Shuttle, qui permettent d’optimiser la surface de stockage. Ils mesurent 9,5 m de haut, répartis sur cinq niveaux, et offrent une capacité de stockage de 10 695 palettes d’un poids unitaire maximal de 1 000 kg.

WISAG a choisi ce système par accumulation, idéal pour gérer peu de références avec un grand volume de palettes chacune. De plus, cette solution permet de garder en stock les produits chimiques de son client pendant le temps nécessaire, pour les distribuer en masse le moment venu.

Un des avantages de disposer d’une navette motorisée est que la manutention des produits est 100 % sécurisée, évitant ainsi tout mouvement brusque et dommages sur la marchandise (chose indispensable surtout s’agissant de produits chimiques).

Les processus de stockage avec le système Pallet Shuttle sont contrôlés via des tablettes. Grâce à leur interface tactile et un menu très intuitif, les opérateurs, directement de leur chariot, interagissent avec toutes les navettes de l’entrepôt et leur indiquent les déplacements à effectuer.

La gestion de la marchandise, une priorité

En plus d’obtenir une capacité de stockage optimale, le projet de WISAG avait pour priorité de gérer la marchandise sans erreurs. Une bonne disposition et organisation du stock ont des répercussions positives sur les activités de l’entrepôt, y compris sur le travail des opérateurs.

L’entreprise souhaitait contrôler la marchandise avec précision, de son arrivée à l’entrepôt jusqu’à la livraison des commandes aux clients. Elle avait besoin d’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) enregistrant tous les produits, afin de pouvoir les localiser et les identifier à tout moment.

WISAG a choisi Easy WMS, le WMS développé par Mecalux, dans la mesure où il permet de tirer le meilleur parti de toutes ses activités se déroulant dans son centre.

Easy WMS a été installé en mode SaaS (Software as a Service). Cette version est basée sur une infrastructure de serveurs haute performance dans le cloud de Microsoft Azure.

Easy WMS crée une image virtuelle de l’entrepôt de WISAG et la divise en deux zones distinctes :

  • Rayonnages dotés du système Pallet Shuttle. Les canaux peuvent stocker jusqu’à 24 palettes successives, optimisant ainsi la surface de stockage. Les opérateurs utilisent la tablette pour contrôler les quatre navettes motorisées disponibles, et pour communiquer avec le WMS en temps réel. Ce système est basé sur le principe LIFO (last in, first out) de gestion des marchandises.
  • Stockage au sol. Ici sont regroupés les palettes qui viennent d’arriver avant d’être placées dans les rayonnages, mais aussi celles en attente d’expédition. Le picking peut aussi être effectué. Les opérateurs utilisent des terminaux RFID pour identifier chaque produit et suivre les indications du logiciel Easy WMS.

L’utilisation de terminaux RFID et de tablettes aide les opérateurs à se concentrer sur les opérations et les tâches que le WMS leur indique au fur et à mesure. Le WMS leur envoie des indications très spécifiques sur les actions à effectuer avec chaque produit, puis les opérateurs confirment qu’ils les ont suivies pour recevoir de nouvelles consignes. « Il n’y a presque plus d’erreurs commises et notre productivité a augmenté», affirme Michael Lederer.

Le WMS connaît l’état de la marchandise en temps réel. Pour ce faire, il identifie chaque article au fur et à mesure qu’il entre dans l’entrepôt et lui attribue, de manière automatique, un emplacement en tenant compte de sa référence et de son niveau de demande. « Le fonctionnement d’Easy WMS est réellement très simple, puisqu’il suffit aux opérateurs de lire les codes-barres au moyen de terminaux RFID pour que le WMS leur indique où déposer la marchandise », déclare Michael Lederer.

Réceptions
Easy WMS reçoit une notification des marchandises à réceptionner, puis il génère et imprime une étiquette pour chaque palette.

Les opérateurs placent ces étiquettes sur chaque produit et les identifient au moyen des terminaux RFID pour introduire les articles dans le système. Une fois tous les produits vérifiés, Easy WMS dresse un rapport sur la charge reçue qui est ensuite envoyée au client. Ce rapport indique de manière très détaillée les caractéristiques des produits (lot, nombre de conteneurs reçus, couleur, type de palette...).

Expéditions
Quant aux expéditions, Easy WMS organise aussi la sortie des palettes (environ 500 par jour). Il indique aux opérateurs les palettes à retirer de l’entrepôt et dans quel ordre les mettre dans le camion (en fonction de l’itinéraire suivi par le transporteur au moment de livrer les commandes).

Une fois que toutes les palettes ont été introduites dans le camion, les opérateurs doivent les photographier et envoyer la photo prise au client pour que celui-ci puisse vérifier que la marchandise envoyée est bien fixée et protégée à l’intérieur du camion. Les terminaux RFID sont équipés d’un appareil photo et Easy WMS se charge de rappeler à l’opérateur de prendre une photo.

Une bonne communication

L’élément qui caractérise le plus l’entrepôt de WISAG est la coordination. Tous les opérateurs travaillent de manière synchronisée en effectuant les tâches de stockage de la marchandise le plus rapidement possible.

Pour être plus efficace et éliminer les erreurs, les opérateurs doivent communiquer avec Easy WMS au moyen de tablettes et de terminaux RFID. Via ces dispositifs, ils reçoivent les ordres du WMS sur la manière de gérer les produits. WISAG peut ainsi répondre rapidement à son client et expédier les commandes dans les plus brefs délais.

Suite au succès de cette installation, l’entreprise prévoit une forte croissance dans les années à venir. « Grâce à l’aide de Mecalux, nous espérons mener à bien davantage de projets, mais aussi élargir les activités de notre centre de Krefeld », explique Michael Lederer.

Michael Lederer - Directeur de Business Unit du Centre de Compétence Logistique de WISAG
« La mise en œuvre d’Easy WMS a été un succès grâce à l’implication de l’équipe technique de Mecalux. Maintenant que l’entrepôt est opérationnel, nous avons pu constater que ce logiciel est très pratique, intuitif et nous offre de nombreux avantages, principalement en matière de contrôle de la marchandise. »

Les avantages pour WISAG

  • L’optimisation de la surface : le système Pallet Shuttle optimise l’espace de l’entrepôt et offre une capacité de stockage de 10 695 palettes.
  • Le contrôle des palettes : Easy WMS donne des indications précises aux opérateurs pour qu’ils stockent et envoient 1 000 palettes/jour (500 entrées et 500 sorties) en commettant zéro erreur.
  • Un mode opératoire adapté au client : le WMS organise les palettes suivant leur type de référence et leur niveau de demande. Il garantit que les commandes comprennent une photographie montrant que la marchandise est correctement installée dans le camion.
Entrepôt de WISAG
Capacité de stockage: 10 695 palettes
Dimensions des palettes: 1 000 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 1 000 kg
Hauteur des rayonnages: 9,5 m
Navettes: 4

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert